Consommation et émissions BMW EfficientDynamics

CONSOMMATION ET ÉMISSIONS.

BMW EfficientDynamics: Détails sur les méthodes de mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ainsi que sur la technologie diesel.

La consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules neufs sont déterminées à l'aide d'une procédure standardisée. En septembre 2018, le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) en vigueur jusqu’à présent a été remplacé par un cycle de conduite plus proche des conditions de conduite quotidiennes réelles appelé WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure). En outre, on utilise le test d'émission RDE (Real Driving Emissions), qui mesure les émissions polluantes directement sur la route. Les nouvelles procédures d'essai permettront aux consommateurs de mieux estimer à l'avenir la consommation de carburant et les émissions de leur véhicule. Cette page vous donne également des informations utiles sur la durabilité et l'efficience des moteurs diesel.

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CONSOMMATION ET ÉMISSIONS. BMW EfficientDynamics: Détails sur les méthodes de mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2 ainsi que sur la technologie diesel.

4 FAITS À PROPOS DU TEST WLTP.

  • 01 Les tests ont une durée plus longue, sont effectués à une vitesse plus élevée avec un parcours plus dynamique.
  • 02 Les valeurs standard de la nouvelle méthode de mesure sont plus proches de la consommation réelle.
  • 03 Les informations offrent une plus grande transparence en ce qui concerne les coûts de carburant attendus.
  • 04 La méthode de mesure WLTP a été introduite progressivement depuis le 1er septembre 2017. L’étiquette-énergie suisse est passée au cycle WLTP au 1er janvier 2020. L’autorisation de type suisse passera définitivement au cycle de mesure WLTP probablement en 2021.

PROCÉDURES DE MESURE WLTP.

Des tests précis pour des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 proches de la réalité.

La procédure de mesure WLTP se base sur des données de trajets réelles collectées au niveau mondial, ce qui permet également d’obtenir des valeurs plus proches de la réalité. Elle se traduit entre autres par des conditions d'essai redéfinies et des vitesses notablement plus élevées ainsi que par un allongement notable de la durée de l’essai (30 minutes au lieu de 20).
Pour déterminer les émissions de CO2 le plus précisément possible, la procédure d’essai fait intervenir des équipements de série ainsi que des équipements en option sur un véhicule. Cette approche se traduit par l’indication de deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l'aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. Des écarts sont toujours possibles en fonctionnement réel, même avec cette procédure de test. La consommation quotidienne et les émissions de CO2 restent encore soumises aux conditions topographiques, climatiques et de conduite personnelle. L’état du trafic, la charge du véhicule ainsi que l'utilisation de la climatisation ont par exemple également un impact. Une chose est sûre : Les conditions d'essai sont plus réalistes que jamais, raison pour laquelle il faut s'attendre sur le papier à des valeurs de CO2 et de consommation plus élevées ou à des autonomies plus réduites pour les véhicules électriques. Cependant, cela ne se répercute pas négativement sur la véritable consommation ou autonomie. En outre, BMW Group travaille toujours à de nouvelles technologies pour améliorer encore la consommation et l’autonomie.
Tous les véhicules de BMW Group pouvant être commandés dans EU28+ sont homologués selon la procédure WLTP.
En Suisse, les valeurs WLTP homologuées sont déjà valables depuis le 1er janvier 2020 pour l’étiquette-énergie. Pour l’autorisation de type suisse, la règle suivante reste toutefois applicable: les valeurs mesurées selon le cycle de mesure WLTP sont tout d’abord recalculées en valeurs NEDC et communiquées en tant que telles. La Commission européenne a conçu un procédé de corrélation qui s’applique de la même manière et avec engagement à tous les constructeurs automobiles.Cette opération a pour but de simplifier la mutation. Sa durée dépend de la législation du pays en question et varie donc d’un pays à l’autre. L’autorisation de type suisse passera au cycle de mesure WLTP probablement en 2021.

En Suisse, il se peut que le passage définitif au cycle de mesure WLTP dure plus longtemps en raison des législations cantonales différentes. Nous vous prions d’adresser vos questions au partenaire BMW sur place, lequel se fera un plaisir de vous conseiller en détail sur les valeurs actuellement en vigueur et les conséquences sur l’imposition des véhicules automobiles.

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COMPARAISON ENTRE LES PROCÉDURES D’ESSAI WLTP ET NEDC.

Découvrez les différences entre l'ancienne et la nouvelle méthode de test.

Procédure d’essai
NEDC
WLTP

REAL DRIVING EMISSIONS (RDE).

Mesure réaliste des émissions polluantes en roulant sur la route.

Depuis la mi-mai 2016, les mesures RDE (« Real Driving Emissions ») sont obligatoires pour tous les constructeurs automobiles dans l’UE ainsi qu’en Suisse, Turquie, Norvège, Lienchstenstein et Israël. Dans le cadre de ces essais RDE, les émissions polluantes telles que les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote (NOx) sont mesurées directement lors d’un parcours sur route. Cette méthode permet de déterminer des valeurs d’émission moyennes proches de celles escomptées en conditions de conduite quotidiennes.
Pour réduire encore plus loin les valeurs de pollution en utilisation quotidienne, BMW Group applique différentes technologies de réduction des gaz d'échappement à ses modèles.
Par exemple, les mesures BMW BluePerformance qui réduisent les émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel. Avec l'introduction de la nouvelle génération de moteurs 6 cylindres au diesel à partir de 2020, le catalyseur mémoire proche du moteur sera remplacé par un système SCR encore plus puissant. Ainsi, le chiffre d'affaires des NOx est encore amélioré, en particulier en ville. En outre, un deuxième catalyseur SCR qui possède son propre dosage d'AdBlue® selon le véhicule, apporte le même soutien qu’auparavant dans le soubassement.
BMW Group est le premier constructeur à avoir lancé en série l'association d’un catalyseur avec piège à NOx et d’un système RCS. Avec la mise en place du double dosage d’AdBlue®, BMW établit à nouveau des références en matière de dépollution et de réduction des émissions.
En outre, les véhicules diesel ont été équipés en série depuis 2006 de filtres à particules pour réduire les émissions de particules fines. Des filtres à particules spéciaux sont maintenant utilisés sur les modèles essence également.
De cette manière, BMW Group crée les conditions d’une conformité aux valeurs RDE limites de la norme de dépollution Euro-6d-temp, qui s’appliquent impérativement à tous les véhicules neufs depuis janvier 2020. Contrairement à la norme de dépollution Euro-6d, la norme de dépollution Euro 6c-temp fixe désormais des seuils limites pour les émissions de particules et d’oxydes d’azote lors des trajets en RDE.

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MOTEURS ÉQUIPÉS DE LA TECHNOLOGIE BMW TWIN POWER TURBO.

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