Routes de montagne/paysage de montagne

RESPONSABLE ET NOVATEUR.

LES MESURES DE BMW EN FAVEUR D’UNE MOBILITÉ DURABLE.

Le changement climatique expose l’industrie automobile à de nouveaux défis. Dans le même temps, la demande mondiale de mobilité croît inexorablement. C’est la raison pour laquelle la durabilité et la responsabilité sociale jouissent d’une priorité absolue chez BMW. En raison de l’attention croissante portée à la mobilité électrique par exemple, les émissions de CO2 de la flotte de véhicules de BMW Group ont été réduites de 42% depuis 1995. Avec un demi-million de véhicules, BMW a livré plus de modèles électrifiés que tout autre constructeur automobile. En production, des mesures telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ont permis de réduire les émissions de CO2 de presque 62% depuis 2006. Tout cela afin que les générations futures puissent jouir du plaisir de conduire la conscience en paix.

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RESPONSABLE ET NOVATEUR.LES MESURES DE BMW EN FAVEUR D’UNE MOBILITÉ DURABLE.
«LE THÈME DE LA DURABILITÉ EST DÉCISIF POUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIÉTÉ. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS DEVONS POSER LES BONS JALONS; EN PARTICULIER EN CES TEMPS DIFFICILES. NOUS AUGMENTERONS MÊME LA CADENCE.»
Oliver Zipse, Président du comité de direction de BMW AG

Par une stratégie cohérente de développement durable, le BMW Group établit de nouvelles références dans le secteur automobile.

Pour BMW Group, le plaisir de conduire va bien au-delà de la mobilité. Car le thème de la durabilité est pour nous un thème central sur lequel nous ne faisons pas de concessions. Bien au contraire: Nous nous dirigeons vers l'avenir avec une stratégie entièrement nouvelle et cohérente, qui non seulement va bien au-delà de notre sphère d'influence directe, mais porte la question de la durabilité à un tout nouveau niveau.
Au cours des dernières années et des dernières décennies, nous avons déjà établi des normes importantes en matière d'écobilan de nos véhicules – en commençant par les ressources utilisées, jusqu’à la proportion de matériaux recyclés en passant par la consommation d'énergie. Dans les années à venir, nous continuerons à développer notre vaste stratégie d'électrification et proposerons 25 modèles électrifiés d’ici 2023.
Toutefois, l'objectif de neutralité climatique et de mobilité sans émissions ne peut être atteint que si une multitude de technologies de propulsion électrifiées est proposée. C'est pourquoi, afin d'obtenir une flexibilité encore plus grande vis-à-vis des besoins de nos clients, nous poursuivrons notre engagement dans le développement de piles à hydrogène dans une approche neutre sur le plan technologique. À l'occasion de l'IAA 2019, nous avons déjà présenté la BMW i Hydrogen NEXT. L’étape suivante consistera à présenter en 2022 une petite série de la BMW i Hydrogen NEXT. C'est ainsi que nous allons pas à pas vers un avenir respectueux de l'environnement et sans émissions.

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ENCORE PLUS D’ÉTAPES BMW DURABLES.

  • 1973 le premier responsable de l’environnement de l’industrie automobile du monde prend ses fonctions au sein de BMW Group.
  • 2007 avec BMW EfficientDynamics, BMW est le premier constructeur automobile à lancer un pack de technologies automobiles qui réduisent les émissions de CO2.
  • 2013 BMW lance le premier concept automobile durable global, avec la BMW i3 électrique.
  • 2014 avec la BMW i8, BMW est le premier constructeur de premier plan à lancer une voiture de sport hybride rechargeable sur le marché.
  • 2019 BMW dispose de la plus large gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché automobile.
  • 2020 BMW lance la BMW iX3, le tout premier Sports Activity Vehicle entièrement électrique.
BMW Concept i4 2020 G26 Voiture 100 % électrique BMW Gran Coupé

LES PERSPECTIVES D’AVENIR SONT ENCOURAGEANTES.

A l’horizon 2023, BMW prévoit de lancer 25 nouveaux modèles électrifiés sur le marché. La moitié de ces modèles seront des véhicules purement électriques. Dans ce cadre, la règle suivante s’applique: chaque modèle BMW électrifié doit démontrer qu’il est substantiellement plus écoresponsable qu’un véhicule à propulsion conventionnelle comparable, dans la somme des émissions de CO2 issues de l’approvisionnement en matières premières, de la chaîne de livraison, du montage, de l’utilisation et du recyclage.

RECYCLAGE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Recyclage des batteries/BMW

RECYCLAGE DES BATTERIES: LA VIE APRÈS LA VOITURE ÉLECTRIFIÉE.

La chaîne de valeur complète et durable des cellules de batterie est l’une des préoccupations les plus importantes pour BMW en ce qui concerne l’expansion de sa flotte E. L’objectif est un cycle de vie fermé des cellules de batterie: de la chimie cellulaire et du développement au recyclage, en passant par la production. Cela commence par la conception de cellules recyclables et se poursuit avec un processus de fabrication qui utilise principalement des énergies renouvelables. L’étape suivante consiste à garantir une utilisation la plus longue possible comme batterie de traction, suivie d’une phase d’utilisation secondaire comme dispositif de stockage d’énergie fixe. A la fin de son cycle de vie, la cellule est recyclée et les matières premières sont réutilisées. En outre, l’obtention des ressources nécessaires pour les cellules de batterie joue également un rôle important. C’est la raison pour laquelle BMW s’approvisionne en cobalt exclusivement en Australie et au Maroc, où les exigences en matière de durabilité sont extrêmes.

Matières recyclées

DE L’INNOVATION À PARTIR DE L’ANCIEN: RECYCLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES.

Avec le chanvre, le kénaf, le bois d’eucalyptus et les bouteilles en PET filées pour obtenir des filaments, des matières premières secondaires se sont fait une place dans la BMW i3 il y a des années déjà. Dans les prochaines années, des matières recyclées seront également utilisées dans d’autres modèles. Les tapis de sol BMW fabriqués à partir de vieux filets de pêche en sont un bon exemple. Un processus industriel spécial a été développé à cet effet pour la production de nylon de haute qualité. Outre l’intérieur, tous les véhicules de BMW Group lancés sur le marché depuis 2008 sont conformes aux lois les plus strictes au monde en matière de recyclage. Concrètement, cela signifie: environ 95% d’une BMW peuvent être recyclés.

Eoliennes/à distance/paysages verts

100% D’ÉNERGIE RENOUVELABLE, 100% DE PLAISIR DE CONDUIRE.

Aujourd’hui déjà, 80% de l’électricité nécessaire aux usines BMW est obtenue à partir de sources d’énergie renouvelables. Citons pour exemples les éoliennes de l’usine de Leipzig, les modules solaires sur un terrain de 70 000 mètres carrés de l’usine du Mexique ou l’installation de biogaz de l’usine d’Afrique du Sud qui fonctionne à partir des excréments de 30 000 bovins. A partir de cette année, les 23 usines BMW du monde entier passeront à l’énergie verte.

En outre, la consommation totale d’énergie par véhicule a également diminué: avec 2,12 mégawattheures par véhicule, c’est non seulement un record chez BMW, mais aussi une consommation inférieure à la consommation moyenne de tous les constructeurs automobiles européens.

UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES.

Électromobilité BMW durabilité BMW Kénaf

Kénaf.

Le kénaf est une plante de la famille des malvacées, dont la fibre peut être utilisée économiquement de multiples façons. L’habitacle de la BMW i3 est composé à 30 % de kénaf et établit ainsi des normes dans la construction automobile en utilisant durablement les ressources.
Électromobilité BMW durabilité BMW caoutchouc naturel

Caoutchouc naturel.

Le caoutchouc naturel est un matériau utilisé dans la fabrication des pneus, dont BMW Group assume la responsabilité, comme pour tous les autres matériaux utilisés dans nos voitures. En collaboration avec des représentants des institutions sociales et de l'industrie du caoutchouc naturel, nous avons créé en 2019 la Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR). L'objectif est de pouvoir contrôler durablement l'ensemble de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel.
Électromobilité BMW Durabilité BMW Econyl

Econyl.

Le recyclage des matériaux primaires constitue une mesure importante pour la durabilité globale de BMW Group. L’utilisation d’Econyl est un bon exemple de la qualité des recyclats qui répond à notre exigence haut de gamme. L’Econyl est un fil de nylon obtenu à partir de déchets de nylon dans le cadre d'un processus spécial et qui est utilisé, par exemple, dans la fabrication de tapis. Nous l'utilisons déjà dans la moquette de revêtement de sol ainsi que dans les tapis de sol de la BMW iX.
Électromobilité BMW durabilité BMW aluminium

Aluminium.

Outre l'acier, l'aluminium est la ressource la plus importante du groupe BMW pour la production. Une valeur conséquente revient à l'ensemble de la chaîne de valeur en termes d'efficacité énergétique et de ressources. En tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), BMW Group s'engage activement, par exemple dans un programme de certification qui prouve et encourage le respect des normes durables auprès des fournisseurs de matières premières. En outre, nous utilisons déjà jusqu'à 50 % d'aluminium secondaire dans certaines pièces.
Électromobilité BMW durabilité BMW bois avec certification FSC

Bois certifié FSC.

BMW Group travaille en étroite collaboration avec le Forest Stewardship Council (FSC) et s'engage activement pour une gestion responsable et durable des forêts en respectant les normes strictes. Les inserts de décoration du tableau de bord de la BMW i3 sont par exemple réalisés en bois d’eucalyptus certifié FSC.

DURABILITÉ DANS NOS USINES DE PRODUCTION.

Électromobilité BMW durabilité BMW production écologique usine de Leipzig

Usine BMW Group à Leipzig.

L'efficience dans l'air – l'usine BMW Group de Leipzig est l'une des unités de production automobile les plus modernes et les plus durables au monde. Depuis 2013, des voitures à propulsion électrique et des carrosseries allégées en PRFC voient le jour. En tant que première usine automobile d'Allemagne, l'usine travaille en grande partie avec de l'électricité provenant de quatre éoliennes propres à l'usine. Avec la batterie innovante composée d’environ 700 batteries haute tension de BMW i3, nous prenons déjà plusieurs mesures pour une production économe en ressources et en énergie : D'une part, nous travaillons constamment pour prolonger la durée de vie des batteries. D'autre part, la ferme à piles stocke l'énergie excédentaire des éoliennes en période de surapprovisionnement et peut à son tour les fournir en période de sous-approvisionnement électrique. Nous contribuons ainsi à la stabilité des réseaux électriques publics.

Électromobilité BMW, développement durable BMW production écologique usine de Dingolfing

Usine BMW Group de Dingolfing.

En tête grâce aux mesures radicales : l’usine de Dingolfing, la plus grande usine européenne de BMW Group, a enregistré une réduction d’un tiers de sa consommation de ressources et de ses émissions au cours des dix dernières années grâce à l’utilisation de technologies de fabrication et d’installations de production innovantes. La nouvelle centrale énergétique pour la production d'électricité et de chaleur à haut rendement grâce à la cogénération pose un jalon dans la réduction de la consommation d'énergie. Celle-ci transforme le gaz en électricité et utilise la chaleur produite à cette occasion comme source d’énergie. Grâce aux installations de cogénération et à l’une des plus grandes installations photovoltaïques sur toiture d’Allemagne, l’usine produit aujourd’hui près de la moitié de ses besoins en électricité. Elle couvre uniquement les besoins résiduels en électricité verte provenant de fournisseurs d’énergie externes. C'est précisément dans le domaine de la gestion des déchets que la stratégie de développement durable à l'échelle de l'entreprise est forte. Là encore, l'usine de Dingolfing atteint des sommets grâce à des mesures de recyclage efficaces comme la presse innovante, avec un taux de recyclage remarquable de 99,8 %.

Électromobilité BMW, développement durable BMW production écologique usine de Shenyang

Usine BMW Group de Shenyang.

Plus d'innovations, moins d'émissions. Outre nos sites de production en Europe et au Brésil, pour lesquels nous achetons déjà exclusivement de l’électricité renouvelable, nous avons intégré en 2018 dans nos usines de Shenyang la centrale photovoltaïque BMW Group la plus performante à ce jour avec une puissance de crête de 15,1 mégawatts.

Projet de durabilité/BMW

UNE PRODUCTION DE BATTERIE SOCIALEMENT RESPONSABLE.

Le cobalt est une matière première importante pour la production de batteries de véhicules électriques, lequel n’est présent en tant que produit secondaire lors de l’extraction du nickel et du cuivre, que dans quelques régions du monde. Les droits de l’homme et le respect des normes environnementales constituent pour BMW une exigence de base pour une mobilité électrique responsable. Pour exclure également les risques résiduels, les matières premières importantes que sont le cobalt et le lithium sont achetés directement par BMW pour la dernière génération des moteurs électriques BMW eDrive. Le cobalt ne provient pas de la République démocratique du Congo qui fait souvent les gros titres pour son manque de contrôle du travail des enfants et ses salaires les plus bas. BMW achète ces matières premières en Australie et au Maroc et impose des normes strictes en matière d’extraction.

Électromobilité BMW durabilité BMW mobilité

SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : LA MOBILITÉ URBAINE.

Notre ambition est de toujours nous donner à 100 %, surtout en matière de plaisir de conduire durable. C'est pourquoi nos objectifs d'entreprise et leur mise en oeuvre nous ouvrent de nouvelles voies dans l'industrie automobile - que nous ouvrons également à nos clients avec la plus grande flotte mondiale de modèles électrifiés.

 

Mais cela ne nous suffit pas : avec BMW eDrive Zone, nous soutenons la mise en oeuvre successive des zones zéro et basses émissions dans les villes et agglomérations européennes. BMW eDrive Zone est un service numérique pour les modèles BMW hybrides rechargeables qui détecte automatiquement ces zones environnementales et les traite. À l’entrée dans la zone, le véhicule se met automatiquement sur la propulsion 100 % électrique et traverse la zone sans émissions locales. Chez BMW, une prime est même octroyée. Le programme BMW Points accumule en effet des points pour chaque kilomètre parcouru en mode électrique, et même le double de points dans les zones environnementales. Les points peuvent par exemple être échangés pour des quotas de courant de recharge gratuits dans BMW Charging.