Routes de montagne/paysage de montagne

RESPONSABLE ET NOVATEUR.

LES MESURES DE BMW EN FAVEUR D’UNE MOBILITÉ DURABLE.

RESPONSABLE ET NOVATEUR.LES MESURES DE BMW EN FAVEUR D’UNE MOBILITÉ DURABLE.

Le changement climatique expose l’industrie automobile à de nouveaux défis. Dans le même temps, la demande mondiale de mobilité croît inexorablement. C’est la raison pour laquelle la durabilité et la responsabilité sociale jouissent d’une priorité absolue chez BMW. En raison de l’attention croissante portée à la mobilité électrique par exemple, les émissions de CO2 de la flotte de véhicules de BMW Group ont été réduites de 42% depuis 1995. Avec un demi-million de véhicules, BMW a livré plus de modèles électrifiés que tout autre constructeur automobile. En production, des mesures telles que l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ont permis de réduire les émissions de CO2 de presque 62% depuis 2006. Tout cela afin que les générations futures puissent jouir du plaisir de conduire la conscience en paix.

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«LE THÈME DE LA DURABILITÉ EST DÉCISIF POUR L’AVENIR DE NOTRE SOCIÉTÉ. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS DEVONS POSER LES BONS JALONS; EN PARTICULIER EN CES TEMPS DIFFICILES. NOUS AUGMENTERONS MÊME LA CADENCE.»
Oliver Zipse, Président du comité de direction de BMW AG

ENCORE PLUS D’ÉTAPES BMW DURABLES.

  • 1973 le premier responsable de l’environnement de l’industrie automobile du monde prend ses fonctions au sein de BMW Group.
  • 2007 avec BMW EfficientDynamics, BMW est le premier constructeur automobile à lancer un pack de technologies automobiles qui réduisent les émissions de CO2.
  • 2013 BMW lance le premier concept automobile durable global, avec la BMW i3 électrique.
  • 2014 avec la BMW i8, BMW est le premier constructeur de premier plan à lancer une voiture de sport hybride rechargeable sur le marché.
  • 2019 BMW dispose de la plus large gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché automobile.
  • 2020 BMW lance la BMW iX3, le tout premier Sports Activity Vehicle entièrement électrique.
Pont en pierres/BMW/i4 Concept/or/de manière oblique et latérale depuis l’avant/route de campagne

LES PERSPECTIVES D’AVENIR SONT ENCOURAGEANTES.

A l’horizon 2023, BMW prévoit de lancer 25 nouveaux modèles électrifiés sur le marché. La moitié de ces modèles seront des véhicules purement électriques. Dans ce cadre, la règle suivante s’applique: chaque modèle BMW électrifié doit démontrer qu’il est substantiellement plus écoresponsable qu’un véhicule à propulsion conventionnelle comparable, dans la somme des émissions de CO2 issues de l’approvisionnement en matières premières, de la chaîne de livraison, du montage, de l’utilisation et du recyclage.

RECYCLAGE ET ÉNERGIES RENOUVELABLES.

Recyclage des batteries/BMW

RECYCLAGE DES BATTERIES: LA VIE APRÈS LA VOITURE ÉLECTRIFIÉE.

Matières recyclées

DE L’INNOVATION À PARTIR DE L’ANCIEN: RECYCLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES.

Eoliennes/à distance/paysages verts

100% D’ÉNERGIE RENOUVELABLE, 100% DE PLAISIR DE CONDUIRE.

Recyclage des batteries/BMW

RECYCLAGE DES BATTERIES: LA VIE APRÈS LA VOITURE ÉLECTRIFIÉE.

La chaîne de valeur complète et durable des cellules de batterie est l’une des préoccupations les plus importantes pour BMW en ce qui concerne l’expansion de sa flotte E. L’objectif est un cycle de vie fermé des cellules de batterie: de la chimie cellulaire et du développement au recyclage, en passant par la production. Cela commence par la conception de cellules recyclables et se poursuit avec un processus de fabrication qui utilise principalement des énergies renouvelables. L’étape suivante consiste à garantir une utilisation la plus longue possible comme batterie de traction, suivie d’une phase d’utilisation secondaire comme dispositif de stockage d’énergie fixe. A la fin de son cycle de vie, la cellule est recyclée et les matières premières sont réutilisées. En outre, l’obtention des ressources nécessaires pour les cellules de batterie joue également un rôle important. C’est la raison pour laquelle BMW s’approvisionne en cobalt exclusivement en Australie et au Maroc, où les exigences en matière de durabilité sont extrêmes.

Matières recyclées

DE L’INNOVATION À PARTIR DE L’ANCIEN: RECYCLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES.

Avec le chanvre, le kénaf, le bois d’eucalyptus et les bouteilles en PET filées pour obtenir des filaments, des matières premières secondaires se sont fait une place dans la BMW i3 il y a des années déjà. Dans les prochaines années, des matières recyclées seront également utilisées dans d’autres modèles. Les tapis de sol BMW fabriqués à partir de vieux filets de pêche en sont un bon exemple. Un processus industriel spécial a été développé à cet effet pour la production de nylon de haute qualité. Outre l’intérieur, tous les véhicules de BMW Group lancés sur le marché depuis 2008 sont conformes aux lois les plus strictes au monde en matière de recyclage. Concrètement, cela signifie: environ 95% d’une BMW peuvent être recyclés.

Eoliennes/à distance/paysages verts

100% D’ÉNERGIE RENOUVELABLE, 100% DE PLAISIR DE CONDUIRE.

Aujourd’hui déjà, 80% de l’électricité nécessaire aux usines BMW est obtenue à partir de sources d’énergie renouvelables. Citons pour exemples les éoliennes de l’usine de Leipzig, les modules solaires sur un terrain de 70 000 mètres carrés de l’usine du Mexique ou l’installation de biogaz de l’usine d’Afrique du Sud qui fonctionne à partir des excréments de 30 000 bovins. A partir de cette année, les 23 usines BMW du monde entier passeront à l’énergie verte.

En outre, la consommation totale d’énergie par véhicule a également diminué: avec 2,12 mégawattheures par véhicule, c’est non seulement un record chez BMW, mais aussi une consommation inférieure à la consommation moyenne de tous les constructeurs automobiles européens.

Projet de durabilité/BMW

UNE PRODUCTION DE BATTERIE SOCIALEMENT RESPONSABLE.

Le cobalt est une matière première importante pour la production de batteries de véhicules électriques, lequel n’est présent en tant que produit secondaire lors de l’extraction du nickel et du cuivre, que dans quelques régions du monde. Les droits de l’homme et le respect des normes environnementales constituent pour BMW une exigence de base pour une mobilité électrique responsable. Pour exclure également les risques résiduels, les matières premières importantes que sont le cobalt et le lithium sont achetés directement par BMW pour la dernière génération des moteurs électriques BMW eDrive. Le cobalt ne provient pas de la République démocratique du Congo qui fait souvent les gros titres pour son manque de contrôle du travail des enfants et ses salaires les plus bas. BMW achète ces matières premières en Australie et au Maroc et impose des normes strictes en matière d’extraction.