Électromobilité BMW Gestion durable de l'environnement

DURABILITÉ CHEZ BMW.

DURABILITÉ CHEZ BMW.

Par une stratégie cohérente de développement durable, le BMW Group établit de nouvelles références dans le secteur automobile.

Pour BMW Group, le plaisir de conduire va bien au-delà de la mobilité. Car le thème de la durabilité est pour nous un thème central sur lequel nous ne faisons pas de concessions. Bien au contraire: Nous nous dirigeons vers l'avenir avec une stratégie entièrement nouvelle et cohérente, qui non seulement va bien au-delà de notre sphère d'influence directe, mais porte la question de la durabilité à un tout nouveau niveau.
Au cours des dernières années et des dernières décennies, nous avons déjà établi des normes importantes en matière d'écobilan de nos véhicules – en commençant par les ressources utilisées, jusqu’à la proportion de matériaux recyclés en passant par la consommation d'énergie. Dans les années à venir, nous continuerons à développer notre vaste stratégie d'électrification et proposerons 25 modèles électrifiés d’ici 2023.
Toutefois, l'objectif de neutralité climatique et de mobilité sans émissions ne peut être atteint que si une multitude de technologies de propulsion électrifiées est proposée. C'est pourquoi, afin d'obtenir une flexibilité encore plus grande vis-à-vis des besoins de nos clients, nous poursuivrons notre engagement dans le développement de piles à hydrogène dans une approche neutre sur le plan technologique. À l'occasion de l'IAA 2019, nous avons déjà présenté la BMW i Hydrogen NEXT. L’étape suivante consistera à présenter en 2022 une petite série de la BMW i Hydrogen NEXT. C'est ainsi que nous allons pas à pas vers un avenir respectueux de l'environnement et sans émissions.

En savoir plus
NOUS NE FAISONS PAS DU DURABLE CHEZ BMW. NOUS RENDONS BMW DURABLE.
Oliver Zipse – Président du comité directeur de BMW AG
Enfants vaches Fondation Actions Environnement Suisse BMW photo de groupe prairie forêt nature

ENSEMBLE POUR L’ENVIRONNEMENT.

La nature, source de plaisir: pour tout véhicule électrifié vendu, BMW fait un don à la Fondation Actions Environnement (FAE), qui soutient des projets en Suisse visant à préserver la nature. Elle œuvre aussi à la sensibilisation de la population sur la durabilité. Les projets de la FAE sont menés en groupe. Les adolescents, les adultes et les personnes en service civil travaillent ensemble pour préserver les paysages naturels à la fois précieux et menacés, construire des murs de pierres sèches, protéger les habitats de la flore et la faune et bien plus encore en faveur de notre environnement.

Électromobilité BMW Gestion durable de BMW Chaîne de production de valeur

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION DE VALEUR.

Nous savons penser à la durabilité de manière globale. C’est pourquoi nous faisons en sorte de tenir nos promesses dès le développement et la production de nos véhicules. Notre objectif est de créer une chaîne de valeur durable qui réponde elle-même à ses besoins grâce aux recyclats et aux matières premières renouvelables, y compris l'énergie. Nous n'y sommes pas encore arrivés, mais nous avons déjà obtenu des résultats significatifs sur cette voie. La gestion des ressources ainsi que la réduction des émissions de CO2 jouent un rôle central dans le modèle économique de BMW Group. La part croissante des modèles électrifiés et de la production intensive en énergie et en ressources de leurs accumulateurs haute tension, nous devons intégrer des mesures particulièrement étendues pour réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de création de valeur. Pour ce faire, BMW Group établira notamment l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement en matériaux comme critère d’attribution pour les fournisseurs et jouera ainsi une rôle de pionnier en tant que premier constructeur automobile à fixer des objectifs concrets en matière de CO2 pour sa chaîne d’approvisionnement. Si nous ne le faisions pas, l'électrification croissante entraînerait une forte augmentation des émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement. Nous amorçons le renversement de tendance et nous nous sommes fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement de 20 % en 2020 par rapport à 2019.

Électromobilité BMW, production durable et respectueuse de l'environnement

LA PRODUCTION REPENSÉE.

Avec la signature en 2001 de la Déclaration internationale sur la production propre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, nous nous sommes engagés à minimiser l'impact environnemental et la consommation de ressources dans notre production mondiale. Avec ses sites et ses usines, BMW Group est d'ores et déjà la référence en matière d'efficacité des ressources en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2. Car nous ne voulons pas seulement faire partie d’un avenir durable, mais nous voulons aussi y contribuer. Pour 2030, nous nous fixons donc les objectifs les plus élevés du secteur. Afin de contrôler et analyser nos larges mesures, nous avons mis en place des systèmes de gestion environnementale sur tous les sites de production existants, qui sont constamment améliorés et optimisés. Ce n'est qu'ainsi que nous répondrons à notre exigence d'efficacité compréhensible de nos normes et règlements.
Outre l'utilisation continue et l'expansion des énergies renouvelables et des matières premières renouvelables dans notre production, nous posons des jalons importants avec nos processus de recyclage. Ainsi, 99 % des déchets générés par notre production interne mondiale de 2,5 millions de véhicules par an sont aujourd’hui recyclés et réutilisés. Et nous travaillons toujours à lever la barre encore plus haut.

UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES.

Électromobilité BMW durabilité BMW bois avec certification FSC

Bois certifié FSC.

BMW Group travaille en étroite collaboration avec le Forest Stewardship Council (FSC) et s'engage activement pour une gestion responsable et durable des forêts en respectant les normes strictes. Les inserts de décoration du tableau de bord de la BMW i3 sont par exemple réalisés en bois d’eucalyptus certifié FSC.
Électromobilité BMW durabilité BMW Kénaf

Kénaf.

Le kénaf est une plante de la famille des malvacées, dont la fibre peut être utilisée économiquement de multiples façons. L’habitacle de la BMW i3 est composé à 30 % de kénaf et établit ainsi des normes dans la construction automobile en utilisant durablement les ressources.
Électromobilité BMW durabilité BMW caoutchouc naturel

Caoutchouc naturel.

Le caoutchouc naturel est un matériau utilisé dans la fabrication des pneus, dont BMW Group assume la responsabilité, comme pour tous les autres matériaux utilisés dans nos voitures. En collaboration avec des représentants des institutions sociales et de l'industrie du caoutchouc naturel, nous avons créé en 2019 la Global Platform for Sustainable Natural Rubber (GPSNR). L'objectif est de pouvoir contrôler durablement l'ensemble de la chaîne de valeur du caoutchouc naturel.
Électromobilité BMW Durabilité BMW Econyl

Econyl.

Le recyclage des matériaux primaires constitue une mesure importante pour la durabilité globale de BMW Group. L’utilisation d’Econyl est un bon exemple de la qualité des recyclats qui répond à notre exigence haut de gamme. L’Econyl est un fil de nylon obtenu à partir de déchets de nylon dans le cadre d'un processus spécial et qui est utilisé, par exemple, dans la fabrication de tapis. Nous l'utilisons déjà dans la moquette de revêtement de sol ainsi que dans les tapis de sol de la BMW iX.
Électromobilité BMW durabilité BMW aluminium

Aluminium.

Outre l'acier, l'aluminium est la ressource la plus importante du groupe BMW pour la production. Une valeur conséquente revient à l'ensemble de la chaîne de valeur en termes d'efficacité énergétique et de ressources. En tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), BMW Group s'engage activement, par exemple dans un programme de certification qui prouve et encourage le respect des normes durables auprès des fournisseurs de matières premières. En outre, nous utilisons déjà jusqu'à 50 % d'aluminium secondaire dans certaines pièces.